Si la majorité des habitants de l’Inde sont hindous (80%) il existe une grande diversités de religions. La population indienne pratique notamment l’islam (13,4 à 16% de la population, c’est le deuxième ou troisième foyer de musulmans du monde), le christianisme (2,3% de la population), le sikhisme (2% de la population) , le boudhisme, le jainisme et le parsisme.
La religion hindou repose sur les quatre livres sacrés (les Veda) qui sont les Upanishas, le Mahabaratha, la Bhagavad Gita et le Dharma, ils forment le fondement de la philosophie hindoue. C’est cette religion qui promeut le système des castes. L’Islam, lui, s’inscrit dans la tradition des religions monothéistes (telles que le judaïsme et le christianisme) mais repose aussi sur un livre sacré qui est le Coran. Les musulmans pratiquent les cinq piliers de l’Islam que sont la foi (kalima), la prière (Salat), l’aumône (Zakat), le jeun pendant le mois du Ramadan et le pèlerinage à la Mecque(Hadj).
Si le sikhisme est une religion moins connue que celles citées précédemment elle se base tout de même sur des principes hindouistes mais ne reprend pas le système des castes. Les sikh croient en un Dieu unique et incinèrent leurs morts mais ils s’opposent à l’idolâtrie. La base de cette religion réside dans le livre sacré qu’est le Granth Sahib mais aussi dans des textes hindous et musulmans. Les fidèles sont reconnaissables à leur turban. Le bouddhisme est quant à lui plus connu mais peu en connaissent précisément les croyances exactes car le bouddhisme est plus une philosophie qu’une religion, c’est en ce sens que le bouddhisme s’oppose à l’hindouisme.
Pour en savoir plus sur l’hindouisme et les autres religions indiennes, n’hésitez pas à visiter le site http://www.en-inde.net