L’augmentation des prix, la crise : la mode est au serrage des budgets. Comment nourrir toute la famille et se faire plaisir tout en dépensant un minumum ? Quelques astuces et du bon sens permettent de concilier économies et bonne cuisine.
Acheter en gros
Les supermarchés font souvent des promotions sur les gros volumes. Le prix de la viande en caissette est souvent bien plus avantageux que l’achat d’un steak à l’unité. Si vous n’êtes pas une famille nombreuse, cela vous imposera de congeler le trop plein de viande, mais vous offrira des plats carnivores à moindre coût.
Les marchés maraîchers pratiquent aussi la ristourne sur le volume. Une astuce consiste à arpenter les marchés vers midi, lorsque les commerçants soldent les fruits et légumes qui restent. Idéal pour préparer des soupes ou des confitures, ou pour réaliser des conserves.
Suivez les saisons
A l’occasion de promenades en nature, partez à la recherche des produits de saison : des châtaignes, des champignons, des fruits des bois ou des escargots. De quoi régaler vos convives sans faire mal au porte-monnaie.
Les achats de produits de saison restent de toute façon le meilleur moyen de payer ses ingrédients le prix juste.
La culture du recyclage
Tout se recycle, rien ne se perd. Ceci est valable également en cuisine. Les restes de légumes accompagnant un plat de viande peuvent très bien terminés en soupe, en salade, en tarte salée ou en terrines le lendemain. Soyez créatifs pour optimiser vos ingrédients !
Si vous avez beaucoup de viande ou de légumes, n’hésitez pas à préparer un grand plat en sauce. Vous pourrez ensuite le congeler pour l’apprécier de nouveau dans quelques jours.