L’éthylotest est un produit qui permet de dépister l’alcoolémie présent dans le corps d’une personne.
L’alcootest, également appelé ballon permet de mesurer en le taux d’alcool dans l’air expiré, lorsque l’on souffle dans un éthylotest chimique.
Le principe de fonctionnement est assez simple et se base sur un processus chimique. Si le taux d’alcool dans l’air dépasse la limite autorisée par la loi, l’éthylotest va passer au vert (via une réaction chimique). Si lorsque vous utilisez un alcootest chimique, ce dernier passe au vert, cela indique clairement que vous ne devez pas prendre la route. L’alcootest chimique ne mesure donc pas le taux d’alcoolémie, contrairement à un appareil électronique ou à une prise de sang. Cependant, a t-on besoin de cela? Pas vraiment, c’est pourquoi il est plus rentable de se munir de ballons afin de se conformer à la loi qui oblige les automobilistes de posséder un éthylotest dans leur véhicule. Ce type d’alcootest ne servira qu’une fois, mais coute 100 fois moins cher qu’un éthylotest électronique.
Si vous n’en possédez pas à partir du premier novembre, vous serez passible d’une amende de 11€. Attention, vous devez toujours posséder un alcootest non usagé et respectant les normes avec vous (voir l’article éthylotest homologué), donc si vous en avez utilisé un avant de prendre le volant, il faut que vous en ayez toujours quelques-un d’avance afin d’éviter cette petite amende…
Article paru le 14/09/2012.