L’insécurité est devenue un véritable fléau que nul ne peut contrôler ces dernières années. Pour se protéger, la plupart des foyers n’hésitent pas à dépenser une fortune, tandis que d’autres se contentent de mettre eux-mêmes en place leur système de vidéo surveillance.
La vidéo surveillance par Internet est l’une des avancées technologiques les plus récentes. Elle consiste à transformer son pc en système de vidéo surveillance grâce à des logiciels. Ce système permet d’enregistrer les images enregistrées sur le PC et de le recevoir où que l’on soit. Aussi, cela nécessite une connexion Interne ainsi qu’un espace FTP. Ce système fonctionne généralement via une webcam. C’est cette dernière qui va servir de caméra de vidéo surveillance. Mais pour que cela puisse fonctionner, l’installation d’un logiciel est nécessaire. On a l’embarras du choix quant au logiciel à installer pour changer son PC en système de vidéo surveillance. On peut trouver la webcam monitoring et webcamFirst.
Leur principal rôle étant de traiter les images, ils permettent de visualiser, d’enregistrer et d’archiver les images. Certaines applications peuvent même y être installées telles qu’un détecteur de mouvement ou de fumée. Grâce à ces dernières le programme détecte les mouvements et envoie des alertes automatiquement sur votre téléphone mobile. Il est également possible de le configurer de façon à ce qu’une alarme soit déclenchée dès qu’un mouvement suspect est détecté.
On peut également choisir que le programme enregistre uniquement des photos ou qu’il enregistre tous les mouvements détectés en votre absence.
Certes, la vidéo surveillance via un PC est pratique et innovant, mais utiliser sa webcam ne voudra jamais un vrai système de caméras de surveillance. Une webcam ne remplira pas assez les véritables fonctions d’une caméra de vidéo surveillance telles que la rotation et le zoom.