Selon le constat des initiatrices des beauty box, 90% des femmes achètent directement dans les magasins pour obtenir des échantillons cosmétiques. Si certaines en font des collections, les marques de cosmétique ont conçus ces produits pour des raisons bien précises.
Les échantillons sont offerts par les marques de cosmétiques pour faire connaitre un nouveau produit et pour permettre à ses clients de le tester. Ces derniers sont toujours offerts gratuitement et sans aucun engagement. Ils peuvent être offerts soit lors de l’achat d’un produit de la marque soit lors d’une promotion ou d’une visite dans la boutique. Il existe plusieurs types d’échantillons, ceux offerts aux clients fidèles de la marque et ceux proposés au grand public. Les échantillons réservés aux clients privilégiés servent en général à leur faire découvrir une toute nouvelle gamme qui pourra les intéresser. Tandis que ceux proposés au grand public sont des échantillons pour faire connaitre la marque en général ainsi que ce qu’elle propose. Dans le second cas, l’enseigne décide parfois de viser une toute nouvelle clientèle et se fait connaitre par le public visé.
Si acheter ses produits directement dans les magasins est le moyen le plus classique d’avoir des échantillons, il existe actuellement un tout nouveau concept révolutionnaire : les beauty box. Comme son l’indique, ces derniers sont présentés dans un joli coffret généralement en soie. Il contient en général cinq produits de beauté sous forme d’échantillon, mais il arrive parfois que certains produits soient en full-size. A seulement 15 euros par mois, les beauty box permettent de recevoir divers échantillons de produits cosmétiques. Ces coffrets contiennent en effet tout un amalgame de produits allant des maquillages au soin de la peau et des parfums. Pour en bénéficier, il suffit de faire une inscription en ligne et de choisir son abonnement.