Pour réduire au maximum leur empreinte écologique, les consommateurs sont prêts à s’engager. Une démarche qui commence à se faire une place dans le choix des luminaires.
Esthétisme et confort
Conscients de l’importance de l’économie d’énergie, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les lampes LED et autres modèles à basse consommation. Ce qui ne les empêche pas à rechercher des modèles qui répondent à leurs attentes en termes de confort d’utilisation et d’esthétisme. Cette recherche de perfection a été prouvée par un récent sondage sur les lampes à basse consommation (LBC). En ciblant tous les membres de sites d’association de consommateurs et les adeptes de la presse web, cette étude a permis de faire le point sur leurs principales inquiétudes.
La lumière émise par la lampe
Sur les LBC, la lumière fluo compacte émise est mesurée en lumens (lm). Pour trouver le bon résultat d’éclairage, il faut connaître les détails concernant l’équivalence en watt. En ce qui concerne la qualité de la lumière émise et le temps d’allumage, de nombreux consommateurs se sont plaints. En réaction à cela, les fabricants ont créé des lampes à lumière chaude et à lumière froide pour plus de choix. Pour vérifier si votre lampe atteint les 92-93 sur la courbe asymptotique,Le dossier de test achat au sujet des ampoules économiques publie les résultats des tests d’achat concernant la durée de vie d’une ampoule.
Une forme discutable
Nombre de consommateurs déplorent la « laideur » de ces lampes fluocompactes. D’après eux, la lumière fait partie intégrante de la décoration intérieure et la forme des lampes à basse consommation n’aide pas beaucoup. Pour améliorer leurs produits, les fabricants multiplient les inventions et les lampes Lucibels se retrouvent emprisonnées de silicone en 2009. Actuellement, le consommateur a un large choix de modèles de lampes intéressants comme ces luminaire design en ligne qui répondent à la fois aux soucis de design et de confort d’utilisation.