L’hiver est connu pour être la période de repos pour votre jardin. Toutefois, certaines plantes en profitent pour donner une magnifique floraison qui égayera vote hiver.
Les plantes bulbeuses
Cyclamen, cyclamen coum
- Floraison: novembre à mars
- Hauteur: 5 à 10 cm
- Couleur des fleurs: blanc, saumon, rose, rouge, saumon, violet.
Les cyclamens peuvent se retrouver dans une jardinière ou à même le sol. Les bulbes se plantent à l’automne espacés de 15 cm et enterrés à 3-4 cm de profondeur. Vos cyclamens ont besoin de lumière, mais un soleil direct pourrait les brûler. Aussi, ces plantes n’aiment pas la chaleur: à l’intérieur, évitez de les placer proche d’un calorifère.
Perce-neige, Galanthus nivalis
- Floraison: de janvier à mars
- Hauteur: 15 à 20 cm
- Couleur des fleurs: blanc
Il faut planter les bulbes à l’automne, à 5 cm de profondeur. Plantez-les de manière à ce que vos perce-neiges reçoivent de la lumière en hiver, mais de l’ombre en été. Par exemple, en sous-bois ou au pied d’une haie. Pour vous garantir une refloraison, attendez que leur feuillage jaunisse avant de les couper. Aussi, veillez à ce que vos plants ne soient pas desséchés durant l’été.
Iris nain, Iris reticulata
- Floraison: de février à mars
- Hauteur: 15 cm
- Couleur des fleurs: nuances de bleu, blanc, jaune, rouge, violet
Semez les bulbes d’iris à l’automne dans des jardinières ou de la rocaille. Placez-les au soleil, voire à la mi-ombre. Comme pour les perce-neiges, leur floraison se perpétue à condition que les feuilles jaunissent.
Crocus, Crocus
- Floraison: de janvier à mars ou d’août à octobre
- Hauteur: 10 à 15 cm
- Couleur des fleurs: violet, blanc, jaune
Il existe deux types de crocus. Le crocus d’automne, le colchique, doit être planté au début de l’été pour une floraison à l’automne. Le crocus d’hiver, lui, doit être planté à l’automne pour fleurir dès les redoux à la fin de l’hiver. Plantez vos bulbes de crocus à une profondeur de 5 cm et placez-les au soleil. Vos crocus refleuriront d’année en année à condition de les laisser se dessécher naturellement.
Les plantes vivaces
Bergénia, Oreille d’Ours, Plante des savetiers, Bergenia cordifolia
- Floraison: de décembre à avril
- Hauteur: 30 à 40 cm
- Couleur des fleurs: rouge, rose, blanc
Le Bergénia se nomme aussi Oreille d’ours ou l’herbe des savetiers en raison de ses larges feuilles épaisses et des jolies fleurs roses en son centre. Cette plante se plante à l’automne dans un endroit au soleil en hiver, mais à l’ombre en été. Son entretien est très facile, car elle est très résistante au froid et aux maladies. Il suffit de couper les fleurs fanées et de l’arroser par période très sèche.
Hellébore, Herbe aux fous, Rose de Carème, Rose de Noël, Helleborus
- Floraison: de décembre à mai
- Hauteur: 30 à 80 cm
- Couleur des fleurs: rose, pourpres, violet, blanc-vert
Les Héllébores se plantent à l’automne, mais ne fleurissent qu’après la deuxième année. Évitez de les planter directement au soleil. Facile d’entretien, les hellébores nécessitent toutefois une protection en paillis lors des grands froids. Il existe plusieurs variétés d’hellébores, chacune ayant une palette de couleur et de forme spécifique. Sachez que la véritable Rose de Noël est Hellebore Niger.
Pensée, Viola
- Floraison: automne, hiver, printemps
- Hauteur: 20 cm
- Couleur des fleurs: jaune, violet, pourpre, etc.
Les pensées se plantent à l’automne au soleil. Son entretien est très simple: en été, il vous suffira de les arroser régulièrement et en hiver, de protéger avec du paillis les racines. Sachez que ce n’est pas toutes les pensées qui sont des vivaces.
Primevère, Primula
- Floraison: de février à mai
- Hauteur: 20 cm
- Couleur des fleurs: blanc, pourpre, violet, etc.
Les primevères demandent très peu d’entretien. Plantez-les au soleil ou mi-ombre dans une terre plutôt riche. Elles peuvent être cultivées comme une plante d’intérieur.
Les plantes grimpantes
Le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum
- Floraison: de décembre à avril
- Hauteur: 3 à 4 mètres
- Couleur des fleurs: jaune
Le jasmin d’hiver, à ne pas confondre avec le jasmin étoilé, est très apprécié pour le parfum qu’il dégage. Cultivez-les dans des pots que vous placerez au soleil. Le rempotage doit se faire tous les printemps après la floraison. Veillez à offrir un support comme un treillage pour l’aider à pousser.
Des arbres en fleurs dès l’hiver!
Il n’y pas que les plantes qui fleurissent l’hiver. Il existe plusieurs variétés d’arbres et d’arbustes qui offrent une très belle floraison durant la période hivernale. Pensez au mimosa, bruyère Erica, sarcococcas, cerisier du japon, etc. Votre jardin sera alors magnifique tout au long de l’année!