C’est en effet une possibilité à moyen terme ! Les voitures électriques pourraient devenir accessible pour tous les conducteurs !
Une volonté étatique
Plusieurs conditions pourraient influencer ce phénomène, en particulier le durcissement des normes antipollution des modèles thermiques.
Si l’on ajoute à cela le fait que d’ici moins de 10 ans, le tarif d’achat et d’entretien d’une automobile électrique devrait converger avec celui d’une essence ou diesel.
Cela devrait représenter environ 26 000€ pour 4 années d’utilisation, ce qui rendrait l’automobile propre bien plus accessible à toutes les bourses, y compris pour les jeunes qui viennent de passer leurs permis de conduire.
Des conditions strictes
Pour cela il faudrait dont que l’Union Européenne durcisse les normes d’émissions de CO2 sur les automobiles en les diminuant de moitié.
L’année prochaine ces nouvelles normes doivent être revue par la Commission européenne, mais rien ne garanti que cela aille dans ce sens.
L’Union Européenne a pour but de diminuer de 60% ses émissions de gaz à effet de serre pour 2050 par rapport aux GES émis en 1990.
Si les prix des voitures électriques diminuent sous peu, cela pourrait relancer l’achat de voitures neuves, mais également diminuer la pollution via les GES, ce qui serait une bonne chose.
Resterait à gérer les soucis liés aux chargements, à la production d’électricité propre, mais aussi de recyclage des batteries. En effet, toutes les voitures électriques ne sont pas si écologiques que cela en fonction des modèles, des pays…(voir l’article sur Heccelere).
Cependant les automobilistes profiteront des bénéfices de voitures qui auront une consommation moindre et serait moins polluant dans l’absolu.
Si vous cherchez un garage pour s’occuper de votre voiture électrique à Rennes, pensez à consulter le classement des meilleurs garages de Rennes sur ce comparateur en ligne.