Article paru le 02/02/2017.

Plus de sécurité en agglomération

La vidéosurveillance en ville peut avoir plusieurs objectifs.

Dissuasion et protection ?

Par exemple la protection contre la délinquance dans les zones à risques notamment contre les agressions, les vols, les braquages.
La vidéosurveillance a dans ce cas principalement un rôle dissuasif mais elle peut aussi être utilisée après un délit ou un crime pour repérer les coupables. Les caméras sont souvent installées dans des parkings ou des quartiers difficilement accessibles par la police. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on en trouve dans plusieurs villes en France, que cela Paris, Nice, Rennes ou encore Saint Sebastien.

Joël Guerriau

La vidéosurveillance peut aussi être utilisée dans la lutte contre le terrorisme.

Londres

Les déplacements des terroristes lors de l’attentat de Juillet 2005 à Londres ont ainsi été filmés, ce qui n’a fait que renforcer l’utilisation de la vidéosurveillance en Grande-Bretagne et particulièrement à Londres, où on compte une caméra pour 14 habitants.

Le contrôle du trafic routier est aussi l’une des cibles de la vidéosurveillance.
Cela peut permettre de punir les contrevenants, comme à Sète en France où une caméra détecte les automobilistes mal garés.

A Londres de nouveau, les caméras permettent de vérifier que les véhicules entrant dans le centre-ville de Londres ont bien payé la taxe correspondante. Les reproches principaux faits à la vidéosurveillance sont les coûts d’installation et d’entretien des caméras, leur efficacité non démontrée et l’intrusion dans la vie privée des citoyens.