La guitare électrique étant un instrument amplifié, la vibration sonore émise par le grattement des cordes du musicien est traitée par ses micros et transformée en signal sonore électrique transmis à l’ampli.
Rajouter des effets
C’est là qu’entrent en jeu les pédales multi-effets. Ces petits boîtiers actionnables en live d’un simple mouvement du pied ont pour mission de transformer le signal sonore électrique, servant de filtre entre la guitare et l’ampli.
Selon le style de musique ou la texture de son recherchée, le signal peut jouer sur de nombreux paramètres. Les effets sont de plus cumulables, ce qui permet réellement des combinaisons très nombreuses.
Renforcer les sons
L’effet le plus souvent recherché par les guitaristes rock est la distorsion ou l’overdrive, qui rendent le son plus puissant et peuvent lui donner parfois le grain d’un son traité par un ampli à lampes. Le Fuzz est un effet de distorsion rendu célèbre dans les années 60, très utilisé par Jimi Hendrix. Cet effet donne un rendu vintage au son.
Le chorus, le flanger et le phaser démultiplient le signal d’origine pour lui donner plus de corps. Le trémolo et le vibrato font légèrement varier le son par vagues, jouant sur le volume pour le trémolo et sur la fréquence pour le vibrato. Le delay et la réverbération permettront de jouer sur la durée du son, lui donnant un effet d’écho qui peuvent donner une impression de profondeur du son dans l’espace.
Selon le style de musique joué, ces pédales multi-effets démultiplient les possibilités de jeu du guitariste.