Lors d’une vente, on se demande souvent quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires. On répond à cette question pour vous !
La liste des diagnostics à réaliser
Avant toute chose, il faut savoir qu’un certain nombre de diagnostics sont obligatoires et doivent être faits afin d’établir la performance énergétique du bâtiment et des installations, sans parler des différents risques d’exposition : plomb, amiante…
Le DPE
Le diagnostic de performance énergétique a pour but de vérifier les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie à l’aide d’une classification précise.
Le diagnostic gaz
Ce dernier analyse la sécurité des installations de gaz de votre maison ou appartement et doit être effectué si l’installation a plus de 15 ans ou si le certificat a été réalisé il y a plus de 15 années.
Le diagnostic électricité
Tout comme pour le gaz, on doit vérifier l’installation intérieure électrique qui date de plus de 15 années.
Le diagnostic plomb
Ce test ne s’adresse qu’aux habitations construites avant 1949. Il faut donc avoir en sa possession un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) des revêtements lorsque l’on vend son bien.
Le diagnostic amiante
Ce test est obligatoire pour les logements dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997 et permet de vérifier la présence ou non d’amiante dans les parties privatives et/ou communes.
Le diagnostic des risques naturels et technologiques
Il permet de préciser les risques liés aux risques technologiques, aux inondations…
Le diagnostic termites
S’il y a une déclaration préfectorales à ce sujet, les logements se trouvant dans une zone potentiellement contaminée doivent effectuer ce diagnostic. Rendez-vous en mairie ou en préfecture pour savoir si votre bâtiment est concerné ou non.
Le diagnostic assainissement
Pour les logements qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout, une vérification de la pollution et du respect des normes doit être effectué.
Le diagnostic loi Carrez
C’est une obligation pour la vente de biens en copropriété qui permet mesurer la surface privative habitable.
Vous l’aurez compris ces diagnostics immobilier obligatoires en cas de vente d’une maison ou d’un appartement permettent d’analyser en détails votre logement et permettre à l’acheteur d’avoir une très bonne vision du bien.