Selon les études, grandir avec un chat est bénéfique pour les enfants. Ils seront plus attentifs et empathiques envers les animaux et les personnes. Cela permet aussi de développer leur sens de la communication et leur confiance en eux. L’adoption d’un chat est cependant une décision importante qu’il faut prendre avec prudence. Vous devez être conscient de l’engagement que vous prenez et par-dessus tout, vous devez faire en sorte de choisir une race qui cohabite bien avec les enfants. Pour vous aider, voici une sélection des 5 races de chat le plus doux avec les enfants.
Le sacré de Birmanie
Le sacré de Birmanie ou birman est une race de chat d’origine française datant des années 20. Il est issu d’un croisement entre le siamois et le persan, ce qui explique son caractère si particulier. En effet, le sacré de Birmanie est un animal intelligent et très réceptif à l’éducation. C’est pour cette raison qu’il est tant apprécié des familles. Mais d’un autre côté, il est aussi apprécié par son caractère attachant. De nature calme, il fuit les lieux bruyants et même la compagnie des personnes trop turbulents. Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, cette race est faite pour vous. Il faut toutefois faire attention, car le birman est surtout conseillé pour des enfants calmes.
Le Ragdoll
Le Ragdoll ou poupée de chiffon en français fait parties des races de chat les plus récentes. Il a été développé dans les années 60 par une éleveuse américaine qui a croisé un angora avec une femelle de race inconnue. Résultat, un grand chat au pelage mi-long et de magnifiques yeux bleus. Il tient son nom du fait que lorsqu’on le porte dans ses bras, il se relâche complètement qu’on a l’impression de porter une poupée de chiffon. Côté caractère, c’est un chat doux et qui aime l’attention. Il appréciera ainsi jouer avec les enfants ou se promener avec eux.
Le Chat himalayen
L’himalayen est considéré comme une variante de chat persan. Effectivement, il en reprend presque toutes les caractéristiques physiques, sauf qu’il a des yeux bleus ciel. Parce qu’il a aussi un peu de siamois en lui, cela se retrouve dans son caractère. L’Himalayen sait faire preuve de vivacité, mais il est surtout très doux et calme. S’il s’avère très sélectif envers les humains, une fois qu’il accorde sa confiance, il se montre très affectueux. C’est notamment le cas avec sa famille et plus particulièrement avec les enfants. Pour qu’il se sente bien chez vous, vous devez cependant lui offrir un environnement calme.
Le Maine coon
Faisant partie des races de chat les plus appréciées au monde, le Maine coon est un grand chat originaire des États-Unis. Selon les légendes, il serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur, ce qui n’est évidement pas le cas puisque cela sera impossible d’un point de vue biologique. En revanche, ce qu’il y a de sûr c’est que l’animal est très agréable et sociable. Il s’entend très bien avec les enfants et plus particulièrement les enfants actifs. Il se montrera patient envers eux et sera capable de tempérer leur caractère.
L’Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair est la race qui a inspiré le personnage de Garfield que nous connaissons de la télévision. De taille moyenne, assez trapu et avec des pattes courtes et larges, il a une tête grosse et ronde et le visage plat. Cette race a une personnalité unique et fière. Il est très attaché à son indépendance, mais cela ne l’empêche pas de s’attacher à sa famille. D’ailleurs, en leur compagnie, il est détendu et serein. Il aime vivre paisiblement et ne dit jamais non à une petite sieste. Lorsque votre enfant aura besoin de réconfort, l’Exotic Shorthair constituera une présence apaisante.