Les relations entre les jeunes et les âgés peut paraître, à priori, plutôt difficile à établir, étant donné la différence d’âge, et donc de culture, d’expérience, d’intérêts… Pourtant, les récentes recherches montrent que les liens entre petits-enfants et grands-parents sont sont de plus en plus étroits depuis ces dernières années.
Pourquoi un tel rapprochement? Sans doute parce que les interactions entre ces deux générations sont profitables tant pour les jeunes qui ressentent une certaine sécurité ainsi qu’une écoute de qualité ; que pour les plus vieux qui sont stimulés intellectuellement et physiquement, mais également ravis de participer et d’échanger avec la jeunesse actuelle.
L’article consacré à ce sujet dans les carnets de psycho permet d’en savoir un peu plus sur ce rapport singulier qu’entretiennent les grands-parents avec leur petits-enfants.
Par ailleurs, les carnets de psycho se sont récemment intéressés à la théorie du complot. Cette publication permet de comprendre pourquoi et comment se crée une telle thèse conspirationniste. Il s’avère que l’élaboration d’une thèse du complot à une véritable utilité: elle permettrait de réintroduire du sens dans une situation qui en semble dépourvu, ou qui paraît trop invraisemblable, trop improbable, pour être acceptée comme réelle. Cela donne, en quelque sorte, une impression de contrôler une situation qui nous échappe en réalité.