Nous vous proposons, un peu comme une émission de télévision bien connue qui porte le nom Grec de la mer, de faire un tour de France de nos côtes, mais en en profitant pour découvrir quelques un des 50 centres de thalassothérapie qui sont situées le long des côtes Ouest et Sud de la France.
La plupart des centres de thalasso sont à l’Ouest
Ils sont donc face à l’Océan. Si on exclut la Belgique, qui soit dit en passant possède des centres, le centre le plus au Nord est celui du Touquet. Il a beaucoup de succès car on peut s’y rendre rapidement depuis Paris et y effectuer des week end thalasso qui sont très ressourçants. Si nous redescendons légèrement les côtes en nous éloignant donc vers l’Ouest afin de les suivre, nous arrivons en Normandie, avec deux villes très connues : Ouistreham et Deauville.
Un peu plus bas encore, la Bretagne pointe fièrement son cap au cœur de l’Océan Atlantique. Cette région est précurseur en thalasso, et chacun de ses centres est une histoire à lui tout seul, comme Roscoff, thalasso Carnac, Quiberon, ou Perros-Guirec.
Descendons encore le long du Golfe de Gascogne, nous arrivons en Aquitaine ou nous attendent plusieurs thalasso comme Arcachon, Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz.
Au Sud, la thalasso se conjugue avec la recherche du soleil
La très ventée région Languedoc-Roussillon accueille plusieurs centres comme à Argelès-sur-Mer et Banyuls ou plus loin Port Camargue. Puis on trouve un hôtel 2 étoiles à Hyères en Provence, et avec la densification de population se multiplient les centres, Antibes, Cannes, Nice…
Nous n’avons parlé ici que des centres les plus réputés, de nombreux centres méritent qu’on y passe quelques jours sans avoir été cités ici. En fait, le meilleur centre sera celui qui vous plaira, et dans lequel vous vous détendrez intensément. Ce centre existe, et il y a fort à parier que vous avez déjà une idée sur l’endroit ou vous aimeriez passer des vacances thalasso, non ? !