Apparaissant comme la solution la plus appropriée contre le surpoids, les régimes amaigrissants ne sont pas sans dangers : nocifs pour la santé comme pour le moral, ils entraînent des carences, déstabilisent le poids et troublent le comportement alimentaire.
Plutôt nombreux, les régimes savent parfois tenir leurs promesses. Si l’on s’y tient, la perte de poids est rapide et efficace… certes, mais qu’en est-il de la santé ? Le régime amaigrissant est dénoncé comme comportement à risque par l’ANSES – depuis 2010. Constatant la multiplication des méthodes de régime et l’augmentation de la tendance à y recourir, notamment chez les adolescents, L’ANSES a réalisé une étude en 2010 pour évaluer l’efficacité et les risques.
S’il peut être efficace à court terme, il est désormais prouvé qu’en plus d’être inefficace à long terme, le régime amaigrissant fait grossir à 95 %. Lorsque l’on perd du poids brutalement en s’affamant, on perd de la masse graisseuse, mais surtout de la masse musculaire, qui nous permet de rester en bonne santé, avec un poids stable. Lorsque l’on recommence à manger normalement, l’organisme va stocker alors un maximum sous forme de masse graisseuse, qui ne pourra plus être régulée par la masse musculaire : on grossi plus et beaucoup plus vite, et l’on bouge de moins en moins. Un deuxième régime va alors contribuer à dérègler le métabolisme et tout notre comportement alimentaire, à n’en plus savoir manger de manière naturelle et non contrôlée.
Ce célèbre effet yo-yo est un risque majeur des régimes, entraînant dans sa spirale tout un cortège de dangers.
D’un point de vue physique, la restriction des apports alimentaires par rapport aux besoins du corps est elle-même nocive. Les régimes entraînent tous, à plus ou moins court terme, un dérèglement nutritionnel conséquent : carences en minéraux, en vitamines, fragilisation des os et des muscles, troubles du métabolisme… les risques de blessure, de fatigue, d’accidents cardio-vasculaire, de maladie sont accrus.
Les troubles hormonaux, la fatigue, le stress et la frustration mènent à la dépression, grand symptôme psychologique des régimes. Le contrôle non-stop pèse sur l’esprit comme un stress constant, la restriction cognitive entraîne une frustration qui ne demande qu’à s’exprimer. Jusqu’au craquage. Cette phase de compulsion éclate sans prévenir, on se jette sur la nourriture pour mieux se réconforter, et combler le vide laissé par la restriction, jusqu’à être envahi par la culpabilité. On perd alors toute confiance en soi, jusqu’à se dénigrer et se priver pour se punir. Ce comportement excessif peut virer à la reprise de poids, ou encore à la boulimie.
Alors comment perdre du poids sans mettre sa santé en danger ? La clé d’un poids stable et juste pour soi est un comportement alimentaire équilibré, associé à une bonne activité physique. Retrouver ses sensations alimentaires – la faim et la satiété – est essentiel pour manger ce qu’il faut, conformément à nos besoins. Le plaisir de manger est un allié : oubliez les restrictions et faites-vous confiance ! Petit à petit, un accompagnement quotidien peut vous aider.