Les âges durant lesquels vous devez faire attention à votre vue
Deux âges sont particulièrement critiques pour la santé de votre vision et de vos yeux : la petite enfance et le troisième âge. La petite enfance, parce que la vue n’est pas encore totalement développée, au même titre que le corps de façon générale. Ainsi, ne pas traîter un défaut visuel peut entraîner des complications pour le développement mais aussi pour le suivi de la scolarité : difficile de lire un livre si la vision de près est faussée, et très difficile de suivre au tableau ou d’écouter son professeur lorsque l’on ne peut le distinguer à cause d’une myopie.
Les maladies des yeux sont qui plus est courantes : passez donc beaucoup de temps chez votre ophtalmologiste. Il vous faudra le rencontrer régulièrement et le tenir au courant de tout comportement suspect de votre enfant (tel un strabisme un peu trop permanent).
Le troisième âge est quant à lui une période charnière. Théoriquement, depuis vos 45 ans, votre vue baisse régulièrement à cause de l’apparition de la presbytie, et à 60 ans, celle-ci se stabilise. C’est à ce moment là qu’il vous faut être le plus attentif à votre santé visuelle : en effet, vous êtes susceptible de contracter tout un tas de maladies des yeux bel et bien dangereuses. Dans le sens om certaines de celles-ci peuvent vous amener jusqu’à la cécité.
Là aussi, informez vous auprès de votre médecin ophtalmologiste et allez souvent lui rendre visite : grâce à son exploration et son étude de votre fonction visuelle et de vos yeux, il pourra détecter tout problème susceptible d’apparaître.