Le régime Dukan est un régime strict fait de privations et de carences. Il est composé de 4 phases successives. Les deux première phases, la phase d’attaque et la phase de croisière sont longues et interdisent la consommation de certains aliments nécessaires à une alimentation équilibrée. Ainsi, durant ces deux phases, il est interdit de manger des féculents et des fruits. Les carences causées par le régime Dukan ont aussitôt alerté les médecins qui considèrent que ce régime peut être dangereux pour la santé des personnes qui le suivent.
La forte quantité de protéines consommée est loin d’être compatible avec une alimentation saine et les nutritionnistes sont totalement contre ce régime dissocié. Les carences générées sont même accusées par de nombreux médecins de créer des problèmes cardio-vasculaires comme le diabète et l’hypertension chez des personnes qui n’avaient pas de soucis auparavant. Des maladies du foie, des problèmes de reins et d’apnée du sommeil ont également été détectés chez des personnes qui avaient suivi le régime Dukan.
Les médecins ont également tiré la sonnette d’alarme par rapport aux femmes enceintes. Le docteur Dukan préconise en effet à ces femmes de suivre son régime alors que les médecins considèrent que c’est une manière d’affamer le foetus et que c’est, par voie de conséquence, très dangereux pour lui.
En outre, des sondages ont été réalisés et il s’avère qu’une grande partie des personnes qui ont fait le régime Dukan ont repris leur poids. Entre risque et inefficacité, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? A vous de le décider, mais avec l’avis d’un médecin de préférence !