L’univers de la santé est l’un de ceux où l’on trouve le plus d’informations en ligne, le souci étant que les informations ne sont pas toujours fiables.
Entre désinformation et erreur
Il n’est pas toujours simple de faire le tri entre le vrai et le faux et dans ce dernier cas, s’il s’agit de désinformation ou de « simples erreurs ».
D’autant plus que les conséquences peuvent être très importantes pour les internautes qui suivraient des recommandations douteuses en mettant leur santé en danger ou durant des périodes de crise sanitaires.
L’exemple le plus connu est du fait de la mauvaise traduction par un journaliste de l’AFP de puces en anglais qui donne « fleas », alors traduit par mouches, ce qui avait entrainé la diffusion de fausses informations dans la grande majorité des médias web.
Outre les erreurs non volontaires, on retrouve aussi de fausses informations diffusées volontairement, que cela soit des légendes urbaines ou de fausses informations fait dans un but idéologique.
De fausses informations
De plus il n’est pas toujours simple de faire la différence, car certains sites ont l’apparence d’un site sérieux, en affichant parfois un drapeau français, un numéro vert afin de ressembler à un site gouvernemental ou en déclarant insidieusement que le débat scientifique est ouvert.
C’est pourquoi certains médecins, spécialistes essayent de rétablir des faits sans détour, comme par exemple Christophe de Jaeger sur la vieillesse, les éléments de langage et les techniques utilisées.