Après la demande en mariage viennent tous les préparatifs du mariage. L’organisation de mariage se fait des mois avant, nécessite de l’énergie, du temps, de la bonne volonté. Certes, ce n’est pas quelque chose de facile, parfois même stressant, mais en y prenant gout, cela devient une partie de plaisir.
Le choix de l’organisateur du mariage
Pour l’organisation du mariage, il y a un choix, le couple peut prendre en charge tous les préparatifs du mariage, cependant, d’autres, par manque de temps et désirant profiter du moment le jour J confie toute l’organisation du mariage à des organisateurs appelé aussi « wedding planner ». Pour ce dernier cas, le couple n’a pas grand-chose à faire il se contente de faire les essayages, choisir l’endroit ou la salle et les décorations proposées, et faire des dégustations de vins, du menu et du gâteau. Le reste, c’est le « wedding planner » qui s’en charge, et il donnera ensuite un devis de mariage convenant au choix du couple. Quant à ceux qui décident d’organiser eux même leur mariage, ils se servent dans la plupart du temps de l’annuaire de mariage qui contient toutes les informations utiles ainsi que des adresses et site de tous les prestataires de mariage.
Les différentes étapes d’organisation de mariage
Qu’il soit organisé par un « wedding planner » ou qu’il soit pris en main par le couple même, l’organisation du mariage commence plusieurs mois avant le jour J, aux environs de 9 mois avant, peu importe le style, la région ou le pays, le budget. Les préparatifs pour les mariages sont les mêmes et se font d’étape en étape.
La première étape consiste à déterminer la date choisie pour dire « oui ». Une fois que la date est choisie, il faut définir le nombre des invités et faire un budget puis faire la réservation de la salle de réception et le choix des tenues des mariés.
La deuxième étape vient dans les 5 mois avant le mariage, c’est pour les détails techniques : choix de l’orchestre dansant, du traiteur, des photographes et des décorateurs et préparation de tous les papiers nécessaire comme le certificat de célibat.
La troisième étape est consacrée pour la conception et l’envoi des invitations puis le choix des demoiselles et garçons d’honneur, c’est pendant la troisième étape aussi que se fait le choix du contenu du buffet. L’achat des bagues ne se fait que deux mois avant le mariage pour s’assurer qu’ils iront bien le jour J.
La confirmation des listes des invités, et le dressage du plan de la table se fait un mois avant le grand jour, car c’est seulement là que le couple a une liste définitive des invités qui assisteront à la cérémonie, la prise de rendez-vous chez l’esthéticienne et le coiffeur e fait aussi deux mois avant. Au plus tard, dix jours avant le mariage, les tenues doivent être prises. Il faut alors s’exercer avec les chaussures pour ne pas avoir mal lors du grand jour.