Parmi les rares plats qui semblent être typiquement italiens, figure le dessert succulent connu sous le nom de Tiramisu. Le mélange délicat de cacao, de mascarpone, de liqueur douce et des biscuits à cuillère ou Savoiardi, trempés dans l’Espresso est une excellente façon de conclure un souper ou un plat de spaghetti, en vous récompensant d’une telle gâterie.
La tradition et l’innovation dans la préparation du Tiramisù
Extrêmement populaire en Italie, ce dessert classique ne cesse de ravir de par le goût du café et des nombreuses et d’inattendues variations sucrées et salées! Aujourd’hui le Tiramisù est un symbole de l’Italie authentique. Le fromage très riche en calories, les jaunes d’œufs, le sucre, les liqueurs douces, la caféine du café Expresso et le cacao font de ce gâteau une combinaison ultra-nourrissante. Une alternative populaire substitue cependant le chocolat au café. Une autre version incorpore des baies telles que les pêches ou les abricots. D’autres recettes froides du Tiramisu sont également disponibles. Elles comprennent l’ajout de crème ou de yogourt glacés.
Les traces du Tiramisù dans l’histoire italienne
L’histoire de la recette du Tiramisu est presque aussi incertaine que celle de l’Espresso qui lui donne sa saveur étonnante. Au cœur des discussions vigoureuses entre amateurs de desserts italiens, le Tiramisu aurait vraisemblablement été créé en Italie entre le début du 18ème siècle et le milieu du 20ème siècle. Certains historiens de la cuisine italienne affirment que sa première version de recette a été réalisée pour célébrer la visite du grand-duc de Toscane, Cosme III, à la ville de Sienne. Cependant, d’autres sites culinaires et livres de cuisine italienne décrivent les origines du Tiramisu comme relativement récentes. Ainsi, le Tiramisu comme nous le connaissons aujourd’hui aurait été créé en 1971 dans la ville italienne de Trévise.