Le référentiel qualité le plus connu au monde est sans nul doute l’iso 9001.
Il s’agit d’un texte édicté par l’organisme iso qui contient des exigences pour tous les grands thèmes afférent au management dans l’entreprise, les organismes d’état, ainsi que les associations.
Pouvant être appliqué dans tous les types de structures sans distinction de taille, les conseils contenus dans la norme pourront améliorer durablement l’organisation de votre organisme en le dotant d’une méthode d’amélioration continue.
Pour démontrer la conformité au référentiel, l’entreprise pourra demander une certification iso 9001.
Cette certification pourra être obtenue à l’issu d’une visite par un auditeur mandaté par un organisme indépendant.
Cet auditeur, le plus souvent sur 2 ou 3 journées, vérifiera que les exigences de la norme sont respectées et donc appliquées dans l’entreprise.
Si aucun écart majeur n’est constaté, il vous attribuera une certification.
Cette certification est valable 3 ans pour peu que vous passiez avec succès les deux visites de contrôle contenu sur ce cycle.
Pour pérenniser votre démarche qualité, vous pouvez former en interne des auditeurs.
Ces auditeurs seront chargés de pratiquer régulièrement une enquête portant sur la conformité et l’efficacité de chaque activité.
La surveillance bénéfique qui en résulte vous aidera à constaté les points sensibles qui demanderont une action ciblée, et ainsi vous permettre de détecter les dysfonctionnements présents dans votre entreprise au plus tôt.