Voici une joyeuse nouvelle qui fera plaisir aux dirigeants économiques. Le déficit additionné des 17 membres de l’espace de la monnaie européenne a diminué de 0,2 point de PIB pendant le troisième trimestre.
Le déficit de la zone euro a diminué à 3,1 % du PIB au troisième , contre 3,3 % au second. L’annonce provient d’Eurostat, organe de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire.
Ce léger mieux provient des recettes publiques, qui ont augmenté de 46,9 % à 47,1 % du PIB, quand les dépenses publiques restent stables, la moitié du PIB. Ces données touchent la zone euro à 17, la Lettonie a intégré la zone euro que début janvier.
Si on observe l’Union Européenne complète, la dette publique est immobile à 3,5 % du PIB. Les recettes des États chutent de 0,2 point et arrivent à 45,8 %, alors que les dépenses publiques baissent dans le même intervalle de temps de 0,1 point pour se stabiliser à 49,3 % du PIB.
D’ailleurs, en ce début de semaine, la Bourse de Paris conserve sa tendance tandis que les contrats sur indices américains augmentent également. Publicis et Michelin continuent de survoler le Cac 40.