Le Business Plan (BP) ou plan de développement (également appelé plan d’affaire) formalise par écrit les possibles évolutions de l’entreprise. Il s’agit la d’un document qui est vraiment important lorsque l’on décide de créer son entreprise puisque d’une part, il vous permettra d’obtenir de l’importance par exemple auprès du secteur financier si par exemple vous avez besoin d’un crédit. Il vous permettra également de bien vous remettre les idée en place avant de vous lancer. Etant donné l’importance de ce document, pourquoi ne pas en confier la rédaction à un spécialiste.
Il a diverses fonctions comme :
- contribuer à planifier certaines tâches de management ;
- communiquer et convaincre les organismes financiers pour obtenir un financement, un capital-risque.
Cet outil indispensable permet d’approfondir le projet d’une création d’entreprise, de juger de sa possible concrétisation et de suivre son évolution.
Le BP est un outils formidable qui offre une visualisation globale et détaillée ne même temps sur la qualité et la pertinence de la future entreprise car il propose d’éclairer sur les stratégies à venir, sur la transparence à propos de telle ou telle décision, de comprendre telle motivation.
On peut également apprécier pour se décider les différentes marges de manoeuvre que le futur chef d’entreprise envisage de prendre, c’est un exercice concret qui engage pleinement ce dernier. Si un Business Plan est accepté alors que le projet est irréalisable, les sanctions peuvent être sévères : dégradation des analyses, dégradations des appréciations financières, fuite des investisseurs.