Il existe deux grandes variantes du jeu de cartes solitaire : le solitaire avec des cartes et celui avec des pions.
Commençons par la deuxième qui est plus simple.
Le solitaire avec des pions
Il se joue avec une sorte de damier spécial avec des trous en forme de croix. Tous les trous sont occupés par des petits bâtons sauf celui du milieu. Le but du jeu est de manger tous les petits bâtons (un peu comme aux dames) jusqu’à ce qui n’en reste plus qu’un. Le pion ne peut avancer qu’en mangeant un petit bâton. Il vous faudra donc faire attention à ne pas laisser de pions isolés car sinon vous ne pourrez pas gagner la partie.
Le solitaire avec des cartes
Le jeu se compose d’une pioche généralement en haut à gauche. Certains peuvent piocher les cartes 3 par trois, d’autres affirment que l’on pioche les cartes une par une.
Au dessous de la pioche, vous trouverez 7 colonnes de cartes. Ces cartes sont mélangées et elles sont de plus en plus nombreuses quand on va de droite a gauche.
L’objectif de ce jeu est de placer les cartes par enseigne (carrreau, coeur, trèfle et pique) au dessus des 7 colonnes de cartes mélangée. Sur ces 4 emplacements il faut obligatoirement placer le 1 puis le 2, le 3…jusqu’au roi de cet enseigne.
Quand une des colonnes est libre on peut y placer une carte pour continuer à remettre en ordre ces cartes.
Un peu comme au FreeCell de Microsoft qui est une variante du jeu du Solitaire.
Il faut surtout essayer de sortir toutes les cartes masquées sous les piles des 7 colonnes car vous devez tout d’abord trouver la première carte de chaque enseigne. À partir de ce moment là vous aurez plus de chance de finir le jeu.
Bien sûr il existe beaucoup de variantes de solitaire mais la plupart du temps elles consistent à changer le motif des cartes. Ainsi, on peut citer :“Gold mine”, “golf”, gypsy, “helsinski” et bien d’autres encore.
La plupart des joueurs de solitaire utilisent la première variante et c’est celle-ci qui est présente sur tous les ordinateurs. Une autre variante du solitaire à carte est beaucoup plus difficile : elle consiste à placer seulement quatre piles de cartes sur le tapis au lieu des 7 colonnes. C’est à vous de choisir la variante qui vous plaira le plus !
Le solitaire est un bon moyen de passer un moment à jouer quand on ne profite pas de la compagnie de quelqu’un.