Après une longue absence d’une dizaine d’années, le joueur de tennis Thomas Muster décide de reprendre sa raquette en 2010. Il réintègre le classement ATP mondial à la 982e place.
Son parcours en bref
D’origine autrichienne, Thomas Muster voit le jour à Leibnitz le 2 octobre 1967. Passionné par la petite balle jaune dès sa tendre enfance, il devient champion d’Autriche à seulement 17 ans. Il entre dans la catégorie des joueurs professionnels en 1985. Ses premiers résultats apparaissent quatre ans plus tard lorsqu’il atteint la finale de Key Biscayne et se qualifie pour les demi-finales de l’Open d’Australie. À préciser qu’il était à l’époque le seul Autrichien à avoir franchi le cap des quarts de finale à un tournoi de Grand Chelem. Après un grave accident de voiture qui a blessé sérieusement son genou, il revient encore plus fort en 1990 pour se payer un billet d’entrée pour les demi-finales de Roland-Garros. Accumulant victoire sur victoire, il obtient le surnom de « Muster-Minator » en 1995. Mais sa consécration revient à son impressionnant match en finale de Roland-Garros qu’il a remporté la même année. En 1996, il s’est hissé au rang du numéro un mondial. Ses poursuivants lui reprochent le fait qu’il ne peut briller que sur terre battue. Pour relever le défi, il atteint de nouveau les demi-finales de l’Open d’Australie avant de s’imposer au Master de Miami en 1997. Deux ans plus tard, il se retire du circuit et ne participe pas au tournoi du Unibet Promo Code. Cette retraite n’a toutefois pas été annoncée d’une manière officielle.
Ses points forts
Thomas Muster est un joueur de tennis habitué des terres battues. Une bonne partie de ses victoires a été remportée sur ce type de surface qui a été naturellement considéré comme celui de sa prédilection. Durant sa brillante carrière, il a enregistré 40 victoires sur terre battue, trois victoires sur surface dure et une seule victoire sur surface synthétique. Le public se souvient de ce « Maestro » comme étant un gaucher particulier et surdoué. Son lift ravageur ainsi que ses coups ultra-puissants du fond de court ont provoqué des dégâts chez ses adversaires. Il en est de même pour son revers à une seule main qui défie la loi du vent. Thomas Muster est également connu pour son acharnement. Le tennis et lui ne constituent pas une histoire d’amour, mais bien plus. Pour le public et ses amis, ses heures d’entraînements ressemblent davantage à des moments de torture. Le lendemain d’une chirurgie au genou, on le voit plâtré dans sa chaise roulante en train de s’entraîner.
Son retour et sa présence à l’Open de Vienne pour les Masters
Le joueur de tennis à la frappe lourde, Thomas Muster, annonce son retour sur le circuit ATP courant de l’année 2010 à la surprise générale. Après 11 ans d’absence, il déclare qu’il revient de « vacances ». En dépit de sa retraite en 1999, l’Autrichien continue à frapper les balles et participe à quelques tournois réservés aux vétérans. Le 16 juin 2010, il marque son retour par une participation au Challenger de Brunswick. Après une victoire aux 6 tournois Challenger auxquels il participe, on lui offre une « Wild Card » pour les Masters de Vienne. Malheureusement, il s’incline dès le premier tour. Cela ne l’empêche de continuer sur le circuit Challenger tel un IronMan. Il totalise 11 matches pour l’année 2011 avec aucune victoire. Il espère toutefois obtenir une nouvelle carte « Privilège » pour retrouver le Master de Vienne 2011 qui se déroule entre le 24 et le 30 octobre.