Article paru le 30/11/2012.

Quand piscine rime avec sécurité

Votre piscine est synonyme de détente, de bien-être et de bonne humeur partagée en famille. Mais le rêve peut vite se transformer en cauchemar. Un bassin représentera toujours un danger potentiel de noyade pour les enfants, et particulièrement les enfants de moins de cinq ans.

Une minute d’insouciance et c’est une vie qui bascule.

Des équipements existent pour assurer la sécurité des piscines. Plus que nécessaires, ils sont désormais obligatoires face aux nombreuses noyades connues par le passé. La loi du 3 janvier 2003 a en effet imposé aux propriétaires de piscine de s’équiper d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité existants sur le marché.

En voici un descriptif détaillé pour vous aider à y voir plus clair.

L’alarme de piscine

Si vous choisissez une alarme pour sécuriser votre bassin, celle-ci devra être certifiée selon la norme NF P90-307. Dans le cas contraire, sachez que vous serez hors la loi.

Il existe des alarmes immergées et des alarmes périmétriques (placées sur le rebord de votre piscine).

Avantages :

Parmi l’ensemble des dispositifs, l’alarme est la moins onéreuse.

Système complètement automatisé, elle ne vous demandera aucun intérêt particulier. Une fois paramétrée et branchée, vous aurez l’esprit libre. Nul besoin d’étendre une bâche ou de se lancer dans des travaux d’installation. Le deuxième atout de l’alarme sera donc sa praticité.

Enfin, nous mettrons en avant coté esthétique, une alarme est discrète et n’entachera pas la beauté de votre espace aquatique.


La couverture de piscine

La norme est ici la NF P90-308.

Ces bâches permettent de protéger le bassin de l’extérieur. Tel un couvercle, rien ne peut y pénétrer. Les couvertures de piscines sont extrêmement rigides puisqu’elles résistent à la chute d’un adulte de 100 kg.

Cette catégorie englobe différents types de couvertures, il existe les couvertures à barres, les volets, les fonds mobiles et les couvertures de type cloche.

Avantages :

Les couvertures de piscine, au-delà de leur rôle sécurisant, assurent également la préservation de qualité de l’eau et de sa température.

Elles permettent de protéger le bassin des agressions extérieures type feuilles, poussière et autre insectes. De plus, atténuant le phénomène d’évaporation, vous réaliserez des économies en matière de consommation d’eau.

 

 

La barrière ou clôture de piscine

 En délimitant un périmètre de sécurité, vous bloquerez l’accès de la zone de baignade à vos chers bambins.

Vous trouverez ainsi des barrières fixes ou amovibles.

Plus récemment, des barrières escamotables sont apparues. Elles ont la particularité de se coucher ou de rentrer dans le sol et ainsi se fondre parfaitement dans le paysage de votre bassin.

Avantages :

Certaines barrières transparentes sont très design. Des modèles tendances donneront style à votre jardin.

Ne demandant aucun entretien, vous vous détachez de tout problème électrique éventuel.

 

 

L’abri de piscine

Il existe là encore différents types d’abris. Les parois peuvent être fixes ou coulissantes, l’abri peut être haut ou bas.

Notez qu’il vous faudra un permis de construire pour les installations de plus de 20m².

Avantages :

Vous pourrez utiliser votre piscine toute l’année ! Avantage non négligeable tout de même…

Cette image illustre à la fois un volet de piscine, ainsi que l’abri qui ici est une véritable véranda.