Article paru le 13/04/2016.

1er mai : le jour du muguet !

Le 1er mai 1886, une très forte pression des syndicats sur le patronat a lieu aux Etats-Unis. De nombreuses entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, raison pour laquelle ils choisissent de débuter leur action un 1er mai. Suite à ce mouvement, le gouvernement permet à environ 200 000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures.

En France

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai prennent l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Ile-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge. C’est de là que vient la coutume d’offrir du muguet le premier jour de mai.

muguet-pots

Photo provenant de http://www.brin-muguet.com

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». À l’initiative de René Belin, ancien dirigeant de l’aile anticommuniste de la CGT, devenu secrétaire d’État au travail dans le gouvernement de François Darlan. Le jour devient férié, chômé et payé.

Le 1er mai devient, en 1947, un jour férié chômé et payé pour tous les salariés dans le code du travail (mais il n’est pas officiellement désigné comme fête du Travail). Ce n’est que le 29 avril 1948 qu’est officialisée la dénomination « Fête du Travail ».

C’est pour cette raison que vous trouverez du muguet dans la rue ce jour.