Depuis l’antiquité, voire même des temps immémoriaux, les hommes ont toujours utilisé les mines pour extraire des métaux dont ils avaient besoin. Si les techniques d’extraction ont évoluées, à la façon de Eramet Gabon, l’intérêt des hommes pour les métaux est resté le même.
Mais comment procède-t-on aujourd’hui à l’extraction du métal dans les mines du monde entier ?
Pour ce faire, la première étape consiste, tout simplement, à localiser le plus précisément possible le gisement. On procède en général à des sondages dans le sol afin de trouver la localisation exacte des gisements. L’extraction peut ensuite commencer. Il y a en général deux types d’extractions possible:
– l’extraction de minerai à ciel ouvert se fait en surface avec des engins de terrassements qui circulent sur des pistes: certains engins sont chargés de creuser le sol pendant que d’autres trient et séparent le métal des débris
– l’extraction souterraine se fait quant à elle en creusant des conduits de puits qui vont droit vers la source du gisement qui est ensuite exploité.
Dans les deux cas, les matières retirées du sol sont ensuite nettoyées afin de ne conserver que le métal qui sera ensuite envoyé dans des lieux de stockage.
L’industrie minière, activité principale du groupe Eramet gabon, est aujourd’hui dans de nombreux pays en pleine expansion.