Avec 1 315 620 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes, une pétition contre la visite de Trump au Royaume-Uni a un succès grimpant.
Le malaise du gouvernement
Avec plus de 2% des habitants qui ont signé cette pétition, Boris Johnson le ministre des affaires étrangères va justifier la position du gouvernement devant le Parlement.
Donald Trump a reçu une invitation de Theresa May, lorsque cette dernière a visité les États-Unis la semaine dernière.
La pétition s’oppose à la visite d’Etat comprenant un défilé en carrosse, un discours au Parlement de et un banquet au palais de Buckingham en compagnie de la reine Elizabeth II.
Ici, ce n’est pas la venue de Trump qui est surtout mis à en cause, mais les potentiels impairs qu’il pourrait faire avec la reine, la pétition précise clairement ce point : « misogynie et la vulgarité de Donald Trump le disqualifient d’être reçu par Sa Majesté la reine ou le prince de Galles » ou encore « qu’une visite d’Etat ferait honte à Sa Majesté la reine ».
Pétition au Parlement
Pour le moment, c’est de la deuxième pétition la plus signées sur le site Internet du Parlement, après celle demandant un second référendum pour le Brexit qui avait récupéré plus de quatre millions de signatures.