Un trésor gallo-romain d’une exceptionnelle rareté a été découvert à Meximieux, commune du département de l’Ain.
La richesse numismatique se compose de 800 à 1000 pièces estimées à 100 euros l’unité. Si cette découverte aurait pu être celle d’un détecteur de métaux, elle a été à l’origine d’un terrassement pour la construction d’une villa. L’ouvrier terrassier et le propriétaire du terrain se partageront cette coquette somme. La ville d’Autun (71) ville aux ruines gallo-romaine par excellence, avait découvert d’identiques pièces peu de temps auparavant.
Un chômeur anglo-saxon munit de son vieux détecteur de métaux a découvert la plus grande richesse archéologique de son pays; plus de 1,500 objets en or d’un poids de 7 kilos environ, se composant de pièces de monnaie, de fragments de casques en or, d’épées, qui pour certaines étaient serties de pierres précieuses. Ces objets datant du 7ème siècle se trouvait éparpillés à quelques cm de la surface d’un champ labouré.
Une parure de bijoux complète qui a appartenu à une princesse de l’age de bronze datée de 1000 avant notre ère a également été trouvée à l’aide d’un détecteur de métaux.
Les archéologues utilisent parfois des détecteurs de métaux; pour exemple, un trésor viking, issu de la terre allemande de Gessel, daté à l’age de bronze a été exhumé par l’un d’eux, à la suite du bip tant connu des chercheurs de trésor.
Les plus volumineux trésors sont évoqués ici,mais parallèlement, nombres de prospects découvrent des objets isolés qui peuvent être également d’une grande richesse, rarissimes, de nature archéologique et historique,et sont exposés dans les plus grands musées.
L’exceptionnelle conquête met en lumière des attire parfois les archéologues professionnels sur le site sondé. Les inventeurs de trésor ont encore de grands espoirs devant eux.