Cela faisait bien longtemps que l’hiver n’avait pas été si rude. D’ailleurs les températures ressenties sont bien basses, ce qui est accentué par un vent assez fort.
C’est un froid que l’on n’avait pas connu depuis maintenant 5 années qui touche l’hexagone en ce moment nous confirme Jerome Rubinstein alors que le thermomètre reste bas.
Poussé par un vent froid et sec venant directement de l’Europe centrale, cette vague de froid augmentera encore demain, c’est pourquoi EDF et Météo France encourage les particuliers a bien se couvrir et à limiter les dépenses inutiles d’électricité pour éviter toute coupure potentielle.
Une météo bien froide
Au delà des recommandations d’EDF concernant les coupures électriques, il est fortement conseillé de faire attention sur la route et de se couvrir lorsqu’on sort, en particulier pour les personnes à risques avec des minimales basses dès aujourd’hui. En Corse il est d’ailleurs prévu des pluies importantes, voire de la neige, tout comme dans les Pyrénées et le Massif Central.
Alerte orange
Le risque d’avalanche à cause des nouvelles chutes de neige vient d’être suspendu pour les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, mais certains domaines skiables restent fermés à cause des risques d’avalanche.
Du gel à l’est
On assiste également à d’importantes gelées dans l’est de la France avec des températures qui tourneront autour de -10 degrés !