Nous avons toujours vu dans les campings un système de notations d’étoiles et l’on fait confiance à ce que cela peut représenter.
Mais est-on vraiment sur de ce que cela veut dire en termes de qualité du camping? Quels sont les possibilités d’améliorer son camping lorsque celui-ci n’a pas d’étoiles?
Qui fixe cette règle et comment est elle surveillé?
Nous avons tenté de savoir plus sur le classement des étoiles dans les campings de France.
Le premier facteur : la surface des emplacements
C’est le premier facteur de notation qui permet à un camping de faire valoir son nombre d’étoiles dans la liste qui suit :
- 70 m² pour 1 ou 2 étoiles
- 80m² pour avoir 3 ou 4 étoiles
- Plus de 90m² pour 5 étoiles
Ses critères doivent se cumuler avec une série d’autres impératifs afin d’avoir un plafond d’étoiles.
Quels sont les impératifs nécessaires?
Pour qu’un camping aspire à des notations plus hautes il doit d’abord accomplir un certain nombre de prérequis:
Pour avoir 1 à 2 étoiles : il est obligatoire de posséder un accueil avec présence de jour ainsi que des sanitaires équipés de cabines individuelles.
Pour un camping de 3* il faut qu’un accueil soit ouvert 24/24 pendant la durée d’ouverture du camping il doit aussi assurer au minimum deux langues dont l’anglais indispensable.
Quelques accès étoffés sont nécessaires pour un camping de 4* et plus : l’accès à internet dans les parties communes, une aire de jeux disponible pour les enfants ou encore une piscine.
En savoir plus sur les campings : http://fr.camping-and-co.com/
Et pour atteindre le graal de 5 étoiles?
Pour les 5 étoiles il faut respecter certains critères très strictes dans la matière : 3 langues minimum sont nécessaires à l’application dont l’anglais, la possibilité de réserver en ligne 24/24 l’obligation d’avoir une piscine ou encore des sanitaires chauffés.
A tout cela s’ajoutent les services obligatoires des campings à haut standing comme les espaces bien-être, les sales de remise en forme ou encore les salles des machines, très appréciés des clients.
Sources d’infos : http://www.fnhpa-pro.fr/