Peu d’éléments sont connus sur l’occupation de l’emplacement de l’actuelle Paris par les hommes entre la préhistoire et l’époque des Romains. Ce que l’on sait, c’est que les Parisii, un des peuples gaulois, est le premier peuple connu à avoir habité l’endroit, et l’appelait Lucotecia. On pense qu’il se situait sur (ou vers) l’Île de la Cité. Jules César s’en empare en -52, et renomme la cité Lutèce.
Lutèce était une modeste cité de l’Empire romain, et comptait à son apogée entre 5000 et 6000 habitants, loin des 80 000 de Lugdunum la capitale des Gaules. Elle reste sous la domination des Romains pendant 4 siècles, au cours desquels peu d’évènements notables sont à signaler. Cette ville était déjà populaire pour sa gastronomie et c’est à cette époque qu’à débuté la construction des 1er restaurants à Paris.
Tout bascule aux Vème et VIème siècles. Dans les années 460, les Francs chassent les Romains de Lutèce, et en 508, Clovis en fait la capitale des Francs. De nombreux monuments sont érigés pendant son règne, dont l’abbaye Sainte-Geneviève, qui sera pillée à de multiples reprises, et dont les restes aujourd’hui servent de structure au prestigieux lycée Henri IV.
Paris est une ville plutôt stagnante après le règne de Clovis, à cause des disputes de ses successeurs, et du règne des Rois fainéants. Elle est même presque abandonnée dans le dernier quart du premier millénaire, et se fait piller par les Normands et les Vikings jusqu’au traité de Saint-Clair sur Epte, en 911.
Les Capétiens préfèrent Orléans à Paris, et passent peu de temps à Paris, mais c’est toutefois à partir de Hugues Capet que la résidence royale est fixée à Paris, au Palais de la Cité. Ayant déjà un certain prestige à l’époque de Lutèce, l’Île de la Cité acquiert une forte autorité et légitimité, en devenant le point central du pouvoir royal. C’est à ce moment que Paris devient réellement la capitale française , même si elle l’était officiellement depuis près de 5 siècles.